Depuis la rentrée scolaire 2015 une nouvelle formation est ouverte au lycée Saint Christophe :

Un CAP Agricole "Métiers de l'agriculture".

Les options professionnelles sont l'aquaculture et l'horticulture ; et les supports principaux seront l'élevage de truites et de poissons d'ornement d'eau froide, la production de piment d'Espelette, le maraîchage, la pépinière et les activités de taille de formation et de fructification, la floriculture ainsi que l'aquaponie. 

Le CAP ou Certificat d'Aptitudes Professionnelles est un diplôme de niveau 3* qui confère le statut d'ouvrier qualifié et permet d'intégrer le monde professionnel. 

On entre en formation CAP après la troisième. La formation dure deux ans et comporte de 12 à 18 semaines de stage. Les travaux pratiques sur le terrain représentent 80 % des modules de formation professionnelle. Les élèves sont sur le terrain tous les après-midi.

Continuer ses études :

Après l'obtention du diplôme de CAP il est possible d'entrer en seconde professionnelle et, pour les meilleurs dossiers, directement en première Bac Pro.

En 2017, 2018, 2019 et 2020 tous les élèves de CAP ont obtenu leur diplôme avec de nombreuses mentions. presque tous ont poursuivi leurs études en première pro aqua et  GMNF ou en seconde pro aqua et seconde nature. Actuellement, François, un élève de notre première promotion de CAP est en seconde année de BTS Aquaculture à Saint Christophe.

* nouvelle nomenclature

 Quels métiers ?

Le titulaire du Bac Pro Aquaculture peut devenir chef d'exploitation, ouvrier qualifié dans des entreprises de taille variable (de l'entreprise familiale à la multinationale), des trois grands secteurs d'activités de l'aquaculture : La pisciculture continentale, l'aquaculture marine, la conchyliculture. Mais aussi des métiers très variés touchant la culture d'algues, la

bac pro aqua

protection des milieux aquatiques, le développement aquacole, la transformation et la commercialisation des produits aquacoles, la pêche de loisir, la gestion des rivières, l'aquariophilie, l'expérimentation... en France, en Europe ou dans le monde.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

Un enseignement aquacole pratique : Pisciculture expérimentale à vocation pédagogique du lycée à proximité du pôle d'hydrobiologie de l'INRA. Les productions y sont diversifiées : salmoniculture, pisciculture étang, poisson d'ornement d'eau froide et d'eau chaude. De nombreux ateliers en développement constant sont organisés pour nos élèves.

Relations privilégiées avec les professionnels : Nos élèves sont associés aux chantiers mis en place par l'AAPPMA Nivelle tout au long de l'année. Ils participent également à un programme de pêche avec des pisciculteurs étang de la région. Ils peuvent ainsi acquérir des gestes professionnels sur des situations réelles. Les professionnels locaux participent activement à la formation de nos élèves : piscicultures typiques du Pays-Basque, piscicultures intensives landaises, ostréiculteurs d'Hossegor et d'Arcachon.

Depuis la rentrée 2017, deux options au choix sont proposées au Bac :

- "le Basque" en langue et culture régionale

- "Mise en place et suivi d’une culture aquatique agro-écologique expérimentale" en pratique professionnelle et projets.

Quels emplois occupent nos diplômés ?

  • Technicien aquacole
  • Technicien de rivière,
  • Chef d'exploitation aquacole,
  • Garde pêche fédéral et national (après concours),
  • Guide de pêche...

Quels lycéens sont concernés ?

Les élèves issus d'une classe de troisième ou seconde.

Comment s'organise la formation ?

  • Une mise en situation professionnelle : 18 semaines de stage en entreprise permettent aux élèves de vivre les principales situations
  • 45% Enseignement professionnel : Aquaculture, Économie, Gestion d'entreprise, Physique, Chimie, Biologie, Écologie, Informatique, Mathématiques,
  • 55% Enseignement général : Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Histoire Géographie, Sciences Économiques et Sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : Bac. Pro. aquaculture

 

Contenu de la formation :

L'enseignement modulaire de la formation apporte aux élèves un esprit synthétique et les amène progressivement à une vision globale de l'entreprise, au travers de nombreux travaux pluridisciplinaires. Ceci est indispensable à l'exercice de leur futur métier.

2de aqua

Notre équipe pédagogique, expérimentée et compétente, reçoit le concours d'intervenants professionnels extérieurs issus de la recherche : INRA, ONEMA, DSV, IFREMER, ou de la profession (salmoniculteurs, aquaculteurs).

Evaluation des élèves :

Ces élèves préparent un Bac. Pro. en 3 ans, mais passent l'examen du BEPA (100 % en contrôle en cours de formation (CCF)) sur les classes de 2de et 1ère du Bac. Professionnel.

  • Enseignement général : Biologie, Ecologie, Français, ESC, Langue vivante, EPS, Maths, Physique Chimie, Informatique, Histoire et géographie,
  • Enseignement professionnel : SESG, Biologie, Ecologie, Zootechnie, Aquaculture, STE, Agroéquipements.
  • Stages en entreprise (4 semaines) + 1 semaine de stage collectif + une semaine de stage Travaux Pratiques Renforcés. Travaux pratiques dans notre pisciculture expérimentale.

Objectifs :

  • Acquérir une spécialisation d'ouvrier piscicole, en rapport avec le développement actuel de l'aquaculture.
  • Etre capable de s'adapter aux techniques les plus récentes de l'aquaculture moderne.

Public : Garçons et filles sortant de 3ème de collège ou de seconde technologique.

Admission : Etude du dossier scolaire des deux dernières années + Lettre de motivation.

Formation initiale : 1 an.

Débouchés : Ouvrier qualifié d'entreprise piscicole, Garde pêche fédéral ou national, après concours de recrutement.

Poursuite d'études : 1ère Bac. Pro. option Aquaculture, dans notre établissement.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : Seconde Professionnelles, Productions animales (Aquaculture)

Quels métiers ?

Le titulaire du BTSA Aquaculture peut devenir chef d'exploitation, responsable d'exploitation, technicien supérieur dans des entreprises de taille variable (de l'entreprise familiale à la multinationale) des trois grands secteurs d'activités de l'aquaculture : la pisciculture continentale, l'aquaculture marine et la conchyliculture.

bts aqua

Mais aussi des métiers très variés touchant la culture d'algues, la protection des milieux naturels aquatiques, la protection des littoraux, la gestion des rivières et des lacs, le développement aquacole, la transformation et la commercialisation des produits aquacoles, la pêche de loisir, l'aquariophilie, l'expérimentation... en France, en Europe ou dans le monde.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

  • Un enseignement aquacole pratique bénéficiant d'un appui scientifique de qualité.
  • Des échanges transfrontaliers avec l'école de Mutriku au Pays Basque Sud spécialisée en Aquaculture Marine.
  • Des relations privilégiées avec les producteurs locaux : Pisciculteurs du Pays Basque et des Landes, ostréiculteurs d'Hossegor et d'Arcachon....
  • Une sensibilisation à la valorisation des produits. Chaque année nos élèves sont jurys au Concours Général Agricole pour décerner les médailles aux produits de l'aquaculture. Ils participent également à l'organisation du concours aux côtés des commissaires.

Quels emplois occupent nos diplômés ?

  • Directeur de coopérative de pêche à Mayotte
  • Technicien laboratoire d'Ecologie des Poissons - Ecobiop
  • INRA Saint Pée sur Nivelle
  • Responsable com­mercial DIMA marée
  • Responsable d'un site perche sandre
  • Res­ponsable import/export poisson ornement
  • Guide de pêche en Irlande...
  • Technicien rivière AAPPMA de Saint Pée sur Nivelle
  • Directeur technique Aquarium de Biarritz (Musée de la Mer)

Quels lycéens sont concernés ?

Les titulaires d'un Bac Professionnel Productions Aquacoles, cultures marines, Bac Général Scientifique, STAV....

Comment s'organise la formation ?

Une mise en situation professionnelle : 16 semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles, ainsi que 1 h 30 d'accompagnement personnalisé par semaine sur les deux ans 

  • 2/3 Enseignement professionnel : Aquaculture, Économie, Gestion d'entreprise, Physique, Chimie, Biologie, Écologie, Informatique, Mathématiques,
  • 1/3 Enseignement général : Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Histoire Géographie, Sciences Économiques et Sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.

Quel accompagnement ?

Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement particulier. L'objectif est de les aider à concevoir leur projet personnel et professionnel pour faciliter l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : BTS Aquaculture

Poursuite d'étude ?

Après nos BTS, la poursuite d'études est possible par la voie Universitaire (Licence pro puis Master) ou par la voie des écoles du Ministère de l'Agriculture. Un concours C est ouvert aux étudiants des BTS agricoles avec un quota de places réservées (Ecoles Vétérinaires et Ecoles d'Ingénieurs Agro.)

Contenu en cours de rédaction

 

 

Contacts

 Icone Facebook

 
 
Vous êtes ici : Accueil