Cette année encore, dans le cadre du Module d’Initiative Communale, les étudiants de deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature organisent une exposition participative à la salle Larreko de Saint Pée sur Nivelle du 11 au 17 novembre 2024.
Cette exposition sur la biodiversité communale met en avant le travail des photographes participants qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat que la Mairie de Saint Pée sur Nivelle a renouvelé avec le Lycée de la Côte Basque consistant à recenser les espèces floristiques et faunistiques de la commune.
Cette exposition gratuite met en valeur le patrimoine naturel de notre belle commune.
Alors tous à vos appareils photo !
Dans le cadre du Module d’Initiative Communale, les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature organisent une exposition participative à la salle Larreko de Saint Pée sur Nivelle du 13 au 26 novembre 2023.
Cette exposition sur la biodiversité communale est gratuite et met en avant le travail de photographes amateurs et professionnels. Elle s’inscrit dans le partenariat que la Mairie de Saint Pée sur Nivelle a renouvelé avec le Lycée de la Côte Basque, à savoir, recenser les espèces floristiques et faunistiques de la commune.
Les étudiants du Module d’Initiative Communale étudient les zones définies par la mairie et proposent un plan de gestion (aménagements, espèces à protéger). Cette exposition met en valeur le patrimoine naturel de notre chère commune.
Du 23 au 27 janvier 2023, les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature ont effectué des chantiers écoles sur trois communes différentes : Ciboure, Bidart, Cambo. Ce travail faisant partie de leur CCF, ils étaient notés en tant qu’exécutants et en tant que chefs d'équipes du chantier.
Il s'agissait de commandes réelles de la part du Département, représenté par Peyo Lambert qui gère ces ENS (Espace Naturel Sensible) et qui était présent toute la semaine.
Un long travail de préparation et d'organisation a été nécessaire avant la mise en place de ces chantiers.
Les deux premiers jours se sont déroulés sur les barthes de la Nivelle à Ciboure, l'objectif principal étant de lutter contre le Baccharis, espèce exotique envahissante qui referme le milieu.
Les deux jours suivants se sont déroulés à Erretegia, l'objectif principal était sensiblement le même : lutte contre les espèces exotiques souvent échappées des jardins : Laurier palme, Eleagnus, Pittosporum, Baccharis ... qui gagnent sur la landes originelle.
Le second objectif a étél'aménagement du sentier subissant l'érosion (mise en sécurité de zones, création de marches, déviation de sentier ...).
Une équipe de la télévision locale, France 3 Euskal Herri est venue filmer le chantier de Cambo à la colline à la bergerie