Mutriku
- Détails
Mutriku est un très joli village de Guipuzkoa situé au sud de San Sebastian à moins de 1 h 30 de route de Saint Pée sur Nivelle. Mutriku est un port de pêche.
"Saint-Pée/Mutriku : de la rivière à la mer" : c'est le titre d’une action de coopération internationale subventionnée par l’euro-région Aquitaine - Euskadi. Il s’agit de promouvoir la coopération entre le lycée St-Christophe de St-Pée-sur-Nivelle (Aquitaine) spécialisé en aquaculture d'eau douce et un établissement d'Euskadi : institut d'aquaculture de Mutriku, orienté sur l'aquaculture marine. Les établissements se sont engagés à partager leurs savoirs, leurs connaissances, leurs structures, leur culture, leur patrimoine afin d’en faire profiter leurs étudiants respectifs, les enrichir et les ouvrir aux richesses de l’euro-région. La démarche est basée sur des échanges entre enseignants et étudiants.
Objectifs :
- Favoriser les objectifs pédagogiques en conduisant les formations en coopération européenne.
- Echanger en matière de développement aquacole, agro-alimentaire et pêche au niveau européen.
- Prendre en compte les activités liées à l'environnement et au développement durable inter-régional.
- Ouvrir le BTS Aquaculture à l'espace européen
- Favoriser les échanges culturels (langue, histoire, gastronomie...)
- Promouvoir la coopération entre deux établissements scolaires d'Aquitaine et d'Euskadi qui ont des structures pédagogiques très spécialisées du fait de leur situation géographique, mais très complémentaires.
Saint-Pée travaille sur une pisciculture expérimentale basée sur un petit fleuve, en eau douce, et Mutriku est un port maritime ; les installations de l’institut sont donc alimentées en eau de mer. La complémentarité est totale puisque les espèces étudiées et par conséquent les expérimentations menées sur les deux sites sont différentes.
Chaque année nos étudiants de BTS vont à Mutriku réaliser des travaux pratiques spécifiques. Réciproquement ceux de Mutriku viennent à Saint Pée. Chaque échange se termine par un repas au restaurant pour déguster quelques spécialités des hôtes.
Pisciculture
- Détails
Le lycée dispose d’un bel outil pédagogique, et ce par la diversité des structures, circuit fermé thermo régulé, sur lit fluidisé, bassins circulaires, bassins raceway, bassins en terre, étang, mais aussi par les différentes espèces élevées, comme les fario de souche locale, les AEC, etc., les différents poissons d'ornement - koï, shubunkins, les carpes et les productions de vifs...
Nous travaillons en collaboration avec l'AAPPMA pour la fourniture d'œufs de truite fario de la souche Nivelle, afin de contribuer à la biodiversité de notre rivière et nous poursuivons les empoissonnements en truites arc en ciel en période de pèche sur certains secteurs du bassin versant de la Nivelle.
La pisciculture fournit en vif et en poissons d'ornement les jardineries locales et les amateurs.
Mais au-delà de ces différentes finalités, la pisciculture s'inscrit dans l'aquaculture durable, afin avant tout de sensibiliser les élèves à l'aquaculture de demain. Elle est certifiée AQUAREA - Aquaculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine.
Deux modules d'aquaponie sont en fonctionnement.
Sur l'exploitation du lycée, en 2021, débute un projet de reproduction de mulette perlière (Margaritifera margaritifera) pour soutenir la population naturelle présente sur le bassin versant de la Nivelle. Ce projet est piloté par la Fédération départementale des pêcheurs des Pyrénées Altlantiques. Cette opération suppose la maîtrise des cultures de micro-algues pour nourrir les mulettes ; la maîtrise des conditions d'élevage des mulettes pour les conduire à la maturité sexuelle ; la maîtrise de la fixation des glochidies sur les branchies des tacons.... Un projet passionnant pour tous nos élèves.
Ci-contre : La pisciculture expérimentale à vocation pédagogique du lycée, à proximité du pôle d'Hydrobiologie de l'INRA et de son centre de documentation.
Rucher pédagogique
- Détails

Sur l’ancien tennis du domaine de l’INRA, un rucher école est installé.
Les 20 ruches qui le composent sont le support de l’initiation à l’apiculture qui est faite en CAP Horticulture Aquaculture et Bac Pro GMNF.
Elles sont aussi le support du MIL Apiculture en BTS GPN depuis 2016-2017. (MIL = Module d'Initiative Locale = module d'enseignement de 87 h écrit par l'établissement.)
Ouvrir une ruche en sécurité pour le manipulateur et pour les abeilles est le premier geste à maîtriser.
Les abeilles qui habitent ces ruches sont des abeilles noires du Pays Basque certifiées par le conservatoire de l’abeille noire du Pays Basque.
Aquariologie
- Détails
En 1999, l'équipe pédagogique du lycée Saint Christophe a décidé de mettre en place au sein de la filière BEPA un module spécifique (le MAR : Module d'Adaptation Régionale) abordant la production des poissons d'ornement. En effet, nous avons constaté que chaque année, les élèves à leur sortie du lycée sont de plus en plus nombreux à travailler dans ce secteur professionnel (jardineries, grossistes /importateurs).

Parallèlement, il a été nécessaire pour la partie pratique de cet enseignement de développer sur la pisciculture du lycée un atelier de production pédagogique. Notre choix s'est alors porté sur les 2 espèces "d'eau froide" les plus produites en France : le carassin doré avec plusieurs variétés (poisson rouge classique, comète, carassin jaune, Shubunkin) et la carpe koï.
Ces espèces sont élevées de manière "naturelle" dans de petits étangs. En période de reproduction (mai juin), les géniteurs sont sélectionnés et les pontes obtenues sur des supports artificiels (raphia synthétique) rappelant la végétation naturelle. Ces supports garnis d'oeufs sont ensuite transférés dans de petits étangs fertilisés afin de développer une nourriture naturelle abondante très appréciée des alevins; le zooplancton. Les poissons sont élevés dans ces petits étangs où ils atteignent la première taille commercialisable (4-7cm) au bout de 3 mois environ.
Durant les travaux pratiques, les élèves ont également largement contribué à la mise en place d'un atelier de production "poissons tropicaux" qui a démarré en 2002. Il est composé d'une quinzaine d'aquariums en eau chaude et d'un circuit fermé thermo régulé permettant d'élever plusieurs espèces telles que le scalaire, le molly, le guppy ou encore le platy. Une unité de production de zooplancton a également été développée pour nourrir les larves. Ces différentes espèces de poissons d'ornement sont commercialisées sur la pisciculture (vente aux particuliers, au magasins animaliers et jardineries de la région et éventuellement à des grossistes lorsque les volumes sont importants).
Foyer socio-éducatif. Depuis plus de 5 ans, une section aquariophilie du foyer socio-éducatif est mise en place donnant plus de responsabilités et de latitudes aux amateurs de ce “club”.
Enfin, toujours en 2002, un petit étang a été pris en gestion par le lycée afin de familiariser les élèves à ce type de production extensive (enseignée par ailleurs dans les modules professionnels). Les espèces élevées de manière naturelle sont principalement le gardon et la carpe. Une pêche annuelle est réalisée au filet sur ce plan d'eau avec l'aide des élèves. Les poissons sont triés par espèce et commercialisés auprès de l'association de pêche locale et d'autres pisciculteurs (marché du repeuplement pour la carpe et de la vente de vifs pour la pêche pour le gardon).
Verger pédagogique
- Détails

Parmis les productions traditionnelles du Pays Basque, les cerises et les pommes tiennent une place importante.
Les cerises d'Itxassou avec lesquelles on fait l'excellente confiture de cerises noires du Pays Basque qui accompagne si bien le fromage de brebis et les pommes qui servent à l'élaboration du cidre consommé partout au Pays Basque, au sud comme au nord.
Malheureusement ces dernières décennies ont vu une diminution importante des surfaces plantées et des effectifs des arbres de variétés anciennes.
Les élèves de Bac Pro GMNF ont planté un verger conservatoire sur le domaine "des Amis de la Forêt" d'Ustaritz. Ils participent à son entretien. Les premières récoltes ont eu lieu. Il est prévu de réaliser des confitures en lien avec les enfants de l'école et les anciens de la maison de retraite d'Ustaritz.
Les CAP apprennent à greffer les jeunes plants. Les BTS GPN et les CAP ont planté le verger maraicher dans le jardin de l'INRA en février 2018.
Les élèves et les étudiants participent aussi à l'entretien du verger conservatoire du CPIE Littoral Basque sur le domaine d'ABBADIA à Hendaye.
CPIE = Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement