Les étudiants de première année BTS Gestion et Protection de la Nature du MIL Atlas de la Biodiversité Communale d'Urrugne ont finalisé la réalisation de l'exposition photo virtuelle 2020 et vous invitent à aller la consulter sur artsteps - Atlas de la biodiversité.
Pour participer à l'exposition de l'année prochaine, vous pouvez envoyer vos photos à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 12 septembre 2021 avant minuit.
Bonne chance à tous les participants !!!!
Depuis 2008, l'Association AfrikEuskadi vient en aide aux enfants défavorisés du Congo. Afin de récolter des fonds, elle a créé un jardin sur les hauteurs de St Jean de Luz, dans le quartier d'Acotz. Différentes variétés ont été plantées : arachide, patate douce, manioc, fève, artichaut....
La production est ensuite vendue afin de financer la construction d'une école au Congo.
Les élèves de deuxième année CAP ont prêté main forte à ce beau projet. Le temps d'une journée, ils ont pu mettre en pratique les techniques qui leurs sont enseignées au lycée. Aidés de leur enseignant, Monsieur Arnal, ils ont ainsi retourné la terre, défriché, planté. D'autres journées de travail sont à prévoir, ce qui n'est pas pour déplaire à nos chers jardinniers.
Le sol est un des éléments les plus importants dans l’écosystème, et pourtant, c’est le moins bien étudié. Avant de procéder à une étude de sol, il est essentiel de comprendre le contexte environnant. Il faut alors faire une lecture du paysage (environnement, relief). C'est ce qu'ont fait nos étudiants en deuxième année BTS GPN dans la zone des barthes de Lanzelaï sur la commune d'Ascain. Cette zone humide se situe sur le Bassin Versant de la Nivelle. C'est une zone d'expansion de crues qui subit le balancement des sols (marnage). Ils y a quelques années, cet endroit servait d'entrepot pour toute sorte de gravas de chantier. Aujourd'hui, les gravas ont été enlevés, et la nature a repris ses droits. On trouve une biodiversité adaptée, c'est d'ailleurs une zone riche en avifaune.
Malgré le froid, les étudiants, dirigés par leur enseignant, Monsieur Desaegher, ont pu analyser des échantillons de terre. Est-ce une terre argileuse, calcaire, riche en humus.... Quelle est sa teneur en PH ?
Cette zone est un laboratoire d'étude pour ces professionnels en devenir.